Une visite qui pour les non-initiés demandait d’avoir le coeur bien accroché !

 

Ce marché célèbre est situé dans le quartier d'Akodessewa. Jusqu'à aujourd'hui, on vient y consulter des féticheurs et s'y approvisionner en produits de la pharmacopée traditionnelle. 

 

Ici le silence est maître, pas de foule, tout semble fonctionner dans le calme… mais… à l’arrivée d’un « malade » c’est tout le contraire qui surgit… chaque guérisseur crie et redouble d’efforts pour l’attirer vers sa boutique.

 

Nous sommes accueillis par le grand maître des lieux qui nous explique que nous sommes dans un marché traditionnel et non un marché public. L’entrée y est libre pour les « malades »… mais pas pour les touristes que nous sommes et qui doivent s’acquitter de 3000 FCFA pour l’entrée, et de 2000 FCFA supplémentaire pour le droit de prendre des photos. (Les tarifs pour cette sortie de groupe étaient négociés et un peu inférieurs, le tarif que nous avançons ici est celui proposé au quidam individuel)

 

Ce marché a deux grandes fonctions : c’est un lieu de consultation qui veut répondre à tous vos problèmes médicaux, sentimentaux, sociaux et financiers…

C’est aussi une pharmacie : vous y trouverez des remèdes à base d’os de singe en poudre, ou de peau de serpent, vous y trouverez toutes sortes de momies de volatiles…

 

Devant nous sont étalés à peu près les crânes de tous les animaux présents en Afrique : singes, chouettes, pigeons, crocodiles….

 

Si vous souhaitez aller plus loin qu’un simple talisman, les "sorciers-guérisseurs" vous accueillent dans des petites cases en arrière boutique pour charger vos fétiches d’un sort particulier… Ici n’importe quel souhait peut être exaucé…

 

Nous rentrons dans la boutique de notre guide, il nous montre les grigris qui permettent de bien dormir, qui protègent lors des voyages…

 

Une cérémonie y a lieu une fois par an, il se trouve qu'elle avait lieu ce Lundi  3 Décembre (et c’est d’ailleurs pour cela que nous avions choisi cette date !) … cette cérémonie incluant des sacrifices d’animaux … quelques uns d’entre nous ont eu à tourner la tête, mais ont eu le sentiment de partager un instant privilégié de la vie Vaudou dans ce marché insolite d'Akodessewa !

 

Pour en savoir plus sur ce marché cliquez ici !

Notre mission, accueillir les nouveaux arrivants à Lomé et favoriser les échanges et les rencontres à la découverte du Togo grâce aux multiples activités et événements proposés à nos membres.

© 2018 Copyright - Collectif Bienvenue à Lomé