Quelle belle matinée passée à Togoville !!!!!! 

 

C’était le Mercredi 13 Février 2019. 

 

RDV a été donné à Pure Plage avant de prendre la route avec les 14 personnes qui avaient répondu à l’appel vers l’Hôtel Le Lac Paradis, à Agbodrafo, pour se rendre à Togoville en pirogue... 

 

Une balade sur le lac Togo, très agréable et très calme, loin du bruit et des tumultes de la ville pour découvrir un village rupestre, où l’agriculture et la pêches sont les principales activités, une parenthèse entre la vie urbaine et la vie traditionnelle, des scènes de vie authentiques que l’on prend le temps de regarder avec tendresse et respect...

 

Arrivés au bord du village, un guide vient à notre rencontre pour commencer notre visite par le marché au troc, l’un des derniers de l’Afrique de l’Ouest, où l’on échange toute sorte de marchandises qui permettent aussi bien aux vendeurs qu’aux acheteurs de se procurer ce dont ils ont besoin. 

Une tradition ancestrale capitale pour un village qui se veut conservateur, préservé pour les générations futures... 

 

Ce sont les femmes qui troquent les denrées alimentaires et les hommes qui vendent les animaux... 

Par exemple, le maïs est troqué contre la farine de maïs, du maïs et du gari (semoule de manioc) contre du poisson ou alors des poules contre le maïs et le gari car elles sont difficiles à vendre. 

 

Pour l’anecdote, nous avons voulu faire du troc avec une vendeuse, nous avons échangé 2 bananes contre 1 petite boîte d’allumettes, valant chacune 25 Fcfa.... 

Une bassine de tapioka vaut 4 000 Fcfa au maximum. 

L’écorce d’igname est vendue à 300 Fcfa la bassine pour les chèvres qui en raffolent.... 

 

Un marché rempli de couleurs et de saveurs pour le plus grand bonheur des yeux !!!! 

 

Nous continuons notre visite par le monument de l’amitié germano-togolaise centenaire de 1984 et les fétiches à travers le village, l’animisme y étant la principale religion : 

  • Le fétiche de la protection du marché où les habitants déposent des offrandes ou « legba » 

  • Le fétiche de la pluie. 

  • L’arbre fétiche (iroko) où l’on y attache un tissu noir représentant les esprits, un tissu blanc la pureté et un tissu rouge le sang pour les sacrifices. 

  • Les arbres jumeaux où l’on attache un tissu sur chacun lors de naissances de jumeaux pour leur bénédiction où les tisserins viennent construire leur nid, symbole de fertilité... 

  • Le fétiche de la fécondité, les hommes et les femmes ayant chacun le sien. 

 

Le catholicisme est aussi pratiqué et toléré depuis 1910, date de la création de la cathédrale à Togoville, l’apparition de la Vierge Marie en 1940 en a fait un lieu de pèlerinage, on y observe la barque qui a amené Notre Dame du Lac Togo en provenance de la cathédrale de Lomé pour son intronisation le 04 Novembre 1973. Le Pape Jean Paul II s’y est rendu le 10 Août 1985 . 

 

Nous sommes arrivés au terme de notre visite par le passage devant la statue de l’ancien et du jeune garçon, symbole du conflit intergénérationnel. 

 

Nous avons repris la route vers le centre culturel d’Agbodrafo, où évoluent des artistes peintres et sculpteurs en devenir après une pause déjeuner à l’Hôtel- Restaurant Safari, un endroit reculé et très paisible où nous avons repris des forces autour d’un bon repas bien mérité avec des plats typiquement togolais comme le poulet sauce arachide et des spécialités suisses telles que les röstis (crêpes des pomme de terre) accompagnés d’un poulet rôti, du bar grillé avec atcheke, tout le monde s’est régalé !!! 

 

Une journée chargée en découvertes, de rencontres et de partage avec des moments insolites et des échanges avec les vendeuses qui nous laisseront de merveilleux souvenirs .... 

 

Togoville se situe à quelques kilomètres de Lomé, alors si vous voulez passer une agréable journée, un conseil : 

Courez découvrir cette ville authentique et charmante qui vaut vraiment le déplacement !!! 

Notre mission, accueillir les nouveaux arrivants à Lomé et favoriser les échanges et les rencontres à la découverte du Togo grâce aux multiples activités et événements proposés à nos membres.

© 2018 Copyright - Collectif Bienvenue à Lomé