VISITE DE QUARTIER : BAGUIDA

Nous l’avions en tête depuis longtemps, nous l’avons faite : la première visite de quartier de Bienvenue à Lomé a eu lieu en décembre, et c’est Baguida qui a été mis à l’honneur !

Après un café d’accueil chez Emilie, le groupe de 10 personnes est parti à pied pour découvrir plusieurs petits artisans et commerces valant le détour : premier stop chez un tailleur ayant gagné un concours de création avec une tenue des plus insolites : une robe et sa veste en sacs de riz recyclés et avec des baleines en fibre naturelle, qui lui a valu de gagner un concours ! On trouve dans son atelier des vêtements alliant pagne traditionnel et modernité, tels que des vestes bombers, sweatshirt, mais aussi des pantalons, robes, et même des mocassins fabriqués localement.

 

La visite a continué avec la visite d’une boutique vendant des robes de soirées d’occasion (pour y trouver la tenue pour votre prochain cocktail !), et celle d’une boutique vendant de la vaisselle et ustensiles d’occasion (certains ont pu compléter leur batterie de cuisine !). Puis nous sommes arrivés à l’atelier d’un peintre d’enseigne.

 

La sortie a ensuite continué en voiture : visite de l’église de Baguida, du marché et de ses curiosités. Puis nous sommes remontés en voiture pour remonter dans les terres jusqu’à la fin de Baguida, et même au-delà, à Devego. Petit à petit, le paysage change pour devenir plus sauvage. Les habitations se font plus traditionnelles et éparses, la vie de village apparait avec ses animaux, ses petites cultures maraichères.

 

10minutes de voiture plus loin, la piste s’arrête devant une zone marécageuse et une lagune d’où partent des pirogues pour aller dans le village d’en face… Un paysage complètement inattendu !

 

Nous revenons vers la civilisation et allons visiter Baguida côté plage : un arrêt au rond-point monument pour voir la statue de Paul Ahyi, un petit tour pour repérer les différents établissements et restaurants valant le détour, un petit stop dans une boutique de meubles neufs importés, et notre dernier arrêt à la plage pour un rafraichissement bien mérité.

Une visite de quartier variée qui a permis de découvrir quelques bonnes adresses en toute convivialité !

Notre mission, accueillir les nouveaux arrivants à Lomé et favoriser les échanges et les rencontres à la découverte du Togo grâce aux multiples activités et événements proposés à nos membres.

© 2018 Copyright - Collectif Bienvenue à Lomé