Le Mardi 21 Mai 2019, nous avons retrouvé nos 14 adhérents pour une nouvelle visite à la Société Générale des Moulins du Togo, société agro-industrielle de transformation de Blé en farine.

Le directeur technique et son adjoint nous ont accueillis et présenté la société pendant une heure, le temps pour nous de comprendre comment le blé est transformé en farine.

Suivez nous dans cette nouvelle aventure.....

La Société des Moulins du Togo, créée en 1975 par un couple de libanais, a été reprise par un groupe français, la SOMDIAA (Société d’Organisation deManagment et de Développement des Industries Alimentaires et Agricole).

Elle produit et commercialise de la farine anglaise, de la farine française et de la farine complète à destination des boulangers-pâtissiers et fabriquants de beignets du Togo.

 

Elle exporte ses farines au Bénin, au Burkina Faso et au Niger. 3 types de blé sont utilisés pour la fabrication du pain :

  • Le blé canadien (farine anglaise) pour la fabrication du pain de mie.

  • Le blé français (farine française) pour la fabrication des baguettes, biscuits

    et les pizzas sèches.

  • Le blé russe pour la fabrication des beignets notamment le « botocoin ».

    Le blé est importé en partie d’Europe et de Russie en raison du climat humide àLomé.

    3 à 12 000 tonnes de blé français et russe arrivent chaque mois contre 3 000 tonnes de blé canadien selon l’offre et la demande.

    5 échantillons de 5 kg de blé sont extraits à chaque arrivage pour être testés dans le but de garantir une farine de qualité.

    Nous avons pu accéder au laboratoire pour connaître les différentes étapes de contrôle de la qualité pour la panification : Contrôle du blé germé et contrôle de la qualité de gluten.

Différentes machines sont utilisées pour les tests :

  • Un broyeur permettant d’écraser le blé.

  • Un appareil permettant de calculer la taille de la farine.

  • Un appareil mesurant la force de la farine.

  • Un mélangeur de farine pour son homogénéité.

  • Un appareil doté d’un ordinateur pour surveiller une partie des

    productions.

Après le laboratoire, nous avons vu la salle de préparation des essais de pains qui sont très réglementés, chaque produit fini est goûté pour assurer davantagela qualité du pain, jusqu’à 8 pains sont goûtés par jour !

Nous avons bien sûr testé nous aussi le pain de mie qui était excellent, tout justesorti du four.....

Puis est venu le moment d’entrer dans cette grande usine avec ses silos d’unecapacité de 21 tonnes et suivre les étapes de la transformation du blé :

Il faut savoir que 1 tonne de blé est égal à 780 kg de farine, soit 78 % du rendement, ce qui est peu pour la société qui voudrait atteindre 80 % derendement....

Dans un 1e temps, les grains de blé sont nettoyés grâces aux aspirateurs, tamis et trieurs pour les débarrasser de leurs impuretés. Une fois propre, le blé est mouillé.

Une fois mouillés, les grains de blé sont séparés de leur enveloppe avant d’être broyés et triés en fonction de la taille que l’on veut donner à la farine.

Les résidus de blé ainsi obtenus sont broyés et conditionnés sous forme de granules destinées au bétail, ce qui correspond à 4 % de perte de la production de la farine.

Et pour continuer notre visite, nous avons pu observer l’étape duconditionnement de la farine par sacs de 25 et 50 kg.

Une salle a été créée il y a 1 an pour le conditionnement de sacs de 1 kg pourrépondre ainsi à la demande.....

Enfin, le directeur technique nous a proposé de monter sur les hauteurs des silos pour découvrir un panorama avec une vue imprenable sur la ville de Lomé, un spectacle magnifique !!!!!

Nous tenons à remercier chaleureusement le directeur technique, Antoine et son adjoint, Jules pour leur accueil et leur disponibilité afin de satisfaire nos participants dans un lieu unique, de nous aider à comprendre davantage toute une chaîne du producteur aux professionnels afin de nous régaler avec ces différents pains, ces beignets que vous pouvez trouver dans les boulangeries ouau coin d’une rue...

Notre mission, accueillir les nouveaux arrivants à Lomé et favoriser les échanges et les rencontres à la découverte du Togo grâce aux multiples activités et événements proposés à nos membres.

© 2018 Copyright - Collectif Bienvenue à Lomé