C’est le Vendredi 10 Mai 2019 que la Brasserie du Bénin à Lomé nous a ouvertses portes pour découvrir cette grande entreprise, avec un site exceptionnel, où le directeur technique nous a accueillis dans ses bureaux pour nous raconterl’histoire de la brasserie avec toute la passion qui l’anime avant de laisser nos 11 participants visiter les lieux...

Créée en 1964 par les allemands, la Brasserie du Bénin a été reprise par les français en 1996, elle compte 1 200 emplois directs et 6 000 emplois indirects.

Elle produit 10 marques de bières : Awooyo, Castel, Flag, Beaufort, Pils, Eku, Doppel, Lager, Malta et Guiness.

La Guiness, meilleure bière au monde hors Irlande, a atteint le meilleur score des bières en 1991-1993!!

Elle produit également les produits Coca-Cola et ses dérivés (Sprite, Fanta, Youki,Sport Actif, etc...).

Distributeur de bière et de boissons alimentaires en constante croissance, par son engagement dans le développement durable, la BB contribue à l’économiedu Togo en utilisant du riz local, apportant ainsi son aide au développement local, une rentrée sûre pour les agriculteurs...

Avant de commencer la visite, nous avons été équipés, pour des règles desécurité, d’une blouse, de lunettes et d’un casque, prêts pour une visite de 2heures !

La fabrication de la bière se fait en 3 étapes : Le brassage, la fermentation, la filtration, un processus très complexe et des règles strictes avec des contrôles à chaque étape faits régulièrement en laboratoire pour une qualité constante de la bière et des boissons sucrées.

Du brassage au conditionnement, la BB est dotée d’un matériel de pointegarantissant une bonne production de la bière.

Nous avons également vu la chaîne de travail des boissons sucrées, en passantpar l’enlèvement des étiquettes des bouteilles sales et le suivi des déchets destinés à une société de recyclage, le nettoyage et la pasteurisation, la vérification de bouteilles non conformes destinées également au recyclage etenfin à l’étiquetage après conditionnement. La BB travaille dans le respect del’environnement.

A la fin de la visite, nous sommes retournés dans les bureaux du directeur technique qui nous a fait partager un moment unique pour les amateurs de bières : la dégustation d’une bière non filtrée bien fraîche, libérant tous ses arômes pour le plaisir du palais !!!!!!

Les places ayant été limitées, nous reprogrammerons une visite de la Brasserie du Bénin à Lomé la saison prochaine, une visite forte intéressante à ne pas manquer !!!!

Nous remercions chaleureusement, le directeur technique, Mr Cleanis, pour sonaccueil et sa disponibilité .......

Notre mission, accueillir les nouveaux arrivants à Lomé et favoriser les échanges et les rencontres à la découverte du Togo grâce aux multiples activités et événements proposés à nos membres.

© 2018 Copyright - Collectif Bienvenue à Lomé